Le bébé pousse, dort et avale. Ses os se renforcent. Dès lors, ses oreilles sont presque en place. Le corps du bébé comporte deux couches de peau : l’épiderme et le tissu sous-cutané. Les vaisseaux sanguins sont encore visibles à travers la peau et le corps est recouvert d’une lubrification protective, appelée vernix. Si vous attendez une fille, son utérus et ses trompes de Fallope sont déjà formés. Les organes génitaux d’un garçon sont déjà visibles, mais l’échographie peut ne pas les montrer.
S’il ne s’agit pas de votre premier bébé, vous pouvez déjà le sentir bouger. Votre abdomen se resserre et une pression s’exerce sur certains de vos organes internes. Vous éprouvez des difficultés à respirer, car le bébé exerce une pression sur vos poumons. La pression exercée sur votre vessie vous oblige à uriner plus fréquemment. Votre corps commence à produire davantage de mélanine et des taches sombres peuvent apparaître sur votre corps. Elles disparaîtront quelque temps après la naissance. Les grains de beauté sur votre corps peuvent devenir plus foncés.
En raison de l’hypotension et du ralentissement du système cardiovasculaire, vous pouvez parfois souffrir de maux de tête, de vertiges et même perdre connaissance. Ceci est normal et peut se produire plusieurs fois par jour. Prenez garde car ces symptômes peuvent survenir de manière rare et inattendue. Les vertiges se manifestent généralement lors d’un changement soudain de position, par exemple lorsque vous vous levez rapidement d’une chaise. Pour éviter cela, veillez à vous déplacer en douceur.