Le fœtus pèse désormais plus lourd que le placenta. Bien que ses oreilles ne soient pas encore développées, il peut entendre des sons et bâiller. Le bébé avale et digère le liquide amniotique et commence à former ses premières selles, appelées méconium. La circulation sanguine du fœtus est déjà développée et le cordon ombilical est devenu suffisamment ferme et épais pour répondre à ses besoins croissants. À 17 semaines, le bébé commence à accumuler du tissu graisseux sous la peau. Ceci est important pour maintenir la température du corps.
Vous avez déjà pris environ cinq kilos. Ce n’est pas bien grave si vous en avez pris un peu plus ou un peu moins. La prise de poids pendant la grossesse peut atteindre 10 à 15 kilos. Vous pouvez transpirer plus que d’habitude, avoir le nez bouché et vous sentir souvent essoufflée. Ces symptômes sont causés par une augmentation du volume sanguin et disparaîtront après l’accouchement.
Il se peut que vous ayez des vergetures. Dans la plupart des cas, elles s’atténueront et disparaîtront presque entièrement après l’accouchement. Il est impossible de les éviter lors de la grossesse, mais pour ce faire, il vous faut respecter certaines règles afin de protéger votre peau. Essayez de ne pas prendre trop de poids, d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice pour garder votre peau souple. L’efficacité des crèmes anti-vergetures est discutable, mais elles permettent au moins de réduire la sensation de démangeaison de la peau de l’abdomen.
Si vous ressentez des douleurs abdominales, essayez de dormir sur le côté gauche pour améliorer la circulation. Si cette position ne vous aide pas et que votre abdomen continue à vous faire mal, parlez-en à votre médecin. Bien que ce soit à présent inconfortable avec un abdomen plus large, veillez à porter une ceinture de sécurité en voiture et assurez-vous que la sangle inférieure passe sous l’abdomen. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une ceinture de sécurité spécialement conçue pour les femmes enceintes.