Le fœtus a atteint environ 16 centimètres et pèse environ 100 grammes. Il comporte des périodes actives et des périodes passives, c’est-à-dire des périodes de sommeil. Votre bébé urine toutes les 40-45 minutes et vous pouvez le voir sucer son pouce à l’échographie. Les mouvements de ses bras et de ses jambes deviennent plus coordonnés et plus rigoureux. Ses mains ont grandi si bien qu’elles peuvent se toucher. Il tient mieux sa tête et est capable de la tourner. Ses yeux se déplacent vers le centre de son visage et, bien qu’ils soient encore fermés, il peut les bouger.
Au cours des trois prochaines semaines, le fœtus va doubler de poids.
Une douleur lancinante au sein de votre abdomen indique que les muscles utérins s’étirent. Mais si vous avez l’impression d’avoir des papillons dans le ventre, il se peut que le bébé pousse dans votre paroi utérine. Si s’agit de votre premier bébé, il est peu probable que vous puissiez déjà le sentir bouger ; vous devrez attendre encore deux ou trois semaines.
Buvez de l’eau et ne mangez pas trop. Votre corps a besoin d’une quantité plus importante de fluides à présent. Dans peu de temps, votre gynécologue ou votre sage-femme organisera l‘échographie de la 20ème de grossesse. Il ou elle vérifiera si les organes internes et les parties du corps du bébé présentent des anomalies visibles, s’assurera que la quantité de liquide amniotique est suffisante et déterminera la position du placenta. La taille du bébé détermine l’âge gestationnel et la date prévue de la naissance.