Durant cette période, l’embryon se développe à un rythme effréné : à la cinquième semaine, son cœur bat déjà, ses systèmes cardiovasculaire et nerveux se développent, sa colonne vertébrale se forme et son cerveau est désormais constitué de deux lobes. L’embryon a maintenant la forme d’une poire, il a atteint une longueur de 2,5 mm et peut être discerné à l’échographie. Sa partie arrondie formera la tête et sa partie pointue formera la colonne vertébrale. Au début de la cinquième semaine, le placenta et le cordon ombilical ont déjà leur aspect original. L’embryon reçoit des nutriments et de l’oxygène par le biais du cordon ombilical.
Il est fort probable qu’à ce moment-là, votre test de grossesse soit positif. Vous êtes susceptible de vous fatiguer plus rapidement. Vous pouvez également éprouver des douleurs à la poitrine et au dos, ainsi que des brûlures d’estomac, des maux de tête, des nausées matinales et des sautes d’humeur. Cependant, vous pouvez faire partie de ces femmes qui se sentent relativement bien au cours du premier trimestre, et qui ne ressentent des changements dans leur bien-être que plus tard. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous ne présentez aucun signe de grossesse autre que l’absence de menstruations. La grossesse diffère d’une femme à l’autre. Mais si les symptômes cessent soudainement, vous devez absolument consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme.
Si vous aimez le café, limitez votre consommation quotidienne. Voyez également si vous devez changer quelque chose dans votre mode de vie ou votre régime alimentaire. La plupart des femmes enceintes devront éviter les viandes et poissons crus ainsi que les produits laitiers au lait cru, en particulier les fromages. Les aliments crus peuvent en effet être porteurs de la listeria, une bactérie causant la listériose, une maladie pouvant, dans certains cas, s’avérer grave. Les amateurs de sushis devront donc se contenter de sushis aux légumes et thon cuit.
Manger plus fréquemment et en petites portions peut aider à prévenir les brûlures d’estomac et les nausées.
Portez un soutien-gorge de maintien confortable lorsque vous souffrez de douleurs mammaires. Si vous avez un chat, il est dès lors préférable que quelqu’un d’autre change sa litière. Les excréments de chat peuvent causer la toxoplasmose, une maladie parasitaire relativement dangereuse dans les premiers stades de la grossesse.